Univers Cosmétique

Les écosystèmes coralliens renferment une biodiversité marine exceptionnelle. Les organismes constitutifs, qu’ils soient d’origine animale, végétale ou en symbiose les uns avec les autres, sont soumis à de nombreux aléas environnementaux. Le rayonnement solaire, la température de l’eau, sa salinité, mais aussi les effets de la houle, de la pollution ou des nombreux prédateurs, ont rendus chaque espèce incroyablement bien adaptée à cet écosystème particulier. Un des supports de cette remarquable adaptabilité réside dans les actifs nombreux et variés que les espèces marines synthétisent pour se protéger de leur environnement immédiat. Plusieurs familles de molécules possèdent des propriétés qui devraient satisfaire les besoins de certaines applications cosmétiques. Des enzymes antioxydantes aux molécules hydratantes, en passant par des produits de protection solaire, un large panel d’actifs peuvent participer à l’élaboration de formules de soin et de bien-être à la fois nouvelles et innovantes.

AJUSTEUR DE PH
ANTI-AGE
ANTIOXYDANT
CONDITIONNEMENT CAPILLAIRE
HYDRATANT
PROTECTION DE LA PEAU
ANTI-UV
La préservation d’un pH optimal des systèmes cutanés et capillaires pour le bien-être et l’équilibre de la peau et des cheveux.
L’ensemble de nos tissus, et la peau en particulier, fonctionnent efficacement en régulant de nombreux paramètres biologiques et physico-chimiques : cette régulation est appelée homéostasie. Un des paramètres homéostasiques parmi les plus importants à être régulé physiologiquement est celui du pH. Une dérégulation de l’homéostasie extra- ou intracellulaire vers des pH trop acides ou trop basiques peut conduire à de sévères troubles et dégradations tissulaires. Le système cutané est d’autant plus sensible à la variation de pH qu’il est directement exposé aux changements de l’environnement extérieur. Il est préférable d’utiliser des solutions légèrement alcalines pour les peaux sèches et neutres ou légèrement acides pour les peux sèches ou acnéiques.

Les variations de pH sont finement régulées par des molécules dites « tampon », capables de capter le trop plein d’ions H+ (en cas d’acidité) ou au contraire de libérer des ions H+ (en cas d’alcalinité) ; cependant, les meilleurs systèmes de lutte contre les dérégulation du pH sont de nature enzymatique. Les enzymes « ajusteurs de pH » fonctionnent en effet comme de puissants tampons capables de maintenir le pH autour de certaines valeurs homéostasiques (en particulier autour des valeurs de pH neutres).

Les organismes marins, en particulier les coraux, sont soumis à de drastiques changements environnementaux et autres stress locaux, et ont de ce fait mis en place de très puissantes enzymes capables de réguler les potentielles variations brusques de pH. Coraliotech propose des ajusteurs de pH marins pour réguler efficacement le pH des produits et renforcer potentiellement la capacité de la peau à faire face aux changements de pH pouvant affecter sa fonction barrière et hydratante.

La synergie d’actifs coralliens au service de la protection, de la préservation et de la régénération de la peau et pour une lutte efficace contre le vieillissement cutané.
La lutte contre le vieillissement de la peau (ou du moins contre son accélération) est un des défis les plus importants pour les acteurs du soin et du bien-être en raison de la forte demande des utilisateurs. Cette demande est la conséquence des effets drastiques de nos modes de vie sur notre patrimoine cutané. Stress, pollution, tabagisme, alimentation, affectent directement ou indirectement notre potentiel de régénération tissulaire et dégrade de cette façon le bien-être de notre peau, qui devient moins élastique, moins ferme, plus terne, plus ridée, etc…

Il existe de nombreuses solutions pour lutter efficacement contre l’accélération du vieillissement, en plus d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Les actifs anti-âge sur lesquels nous pouvons compter pour réduire le rythme de ce vieillissement inéluctable peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent en effet appartenir à la classe des molécules antioxydantes, à celle des produits de protection cutanée (anti-UV, anti-polluants, etc..), tout comme ils peuvent aider à promouvoir la régénération cutanée en favorisant la production de molécules structurales ou même hydratantes.

Coraliotech propose aujourd’hui un panel de molécules susceptibles de répondre efficacement aux effets de l’âge ; outre de puissants antioxydants, les organismes marins affichent une étonnante diversité de molécules de protection ou de régénération telles que des anti-UV ou des collagènes qui peuvent parfaitement convenir à ce rôle.

Toute la puissance des systèmes antioxydants d’origine corallienne pour une lutte efficace contre les radicaux libres.
Nos besoins primaires en oxygène génèrent des molécules appelées « radicaux libres » qui possèdent la propriété d’être toxiques et destructeurs pour la peau ou tout autre tissu. Ces produits dérivés de notre métabolisme oxydatif sont en grande partie responsables du vieillissement cellulaire et contribuent à l’altération des propriétés protectrices de nos tissus. Ce « stress oxydatif » est par ailleurs accéléré par l’impact de notre environnement citadin sur notre patrimoine cutané : rayonnement solaire, pollution, tabac, alimentation déséquilibrée, sont autant de facteurs aggravant le bien-être de notre peau.

Les antioxydants sont les acteurs majeurs pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et pour diminuer l’impact du stress oxydatif subi par nos cellules. Les antioxydants cellulaires les plus efficaces sont des enzymes de type SuperOxyde Dismutases (SODs) ou des péroxydases telles que les catalases. Elles permettent une réduction drastique des radicaux libres en les transformant en molécules stables et bénignes telles que l’eau et l’oxygène.

L’application de soins antioxydants, en complément d’une bonne hygiène de vie, devrait donc objectivement lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif et retarder efficacement le relâchement cutané, le ternissement ou la perte de fermeté de la peau. Coraliotech a identifié un certain nombre d’enzymes antioxydantes marines qui devraient convenir à des sérums et des soins concentrés pour une action protectrice innovante contre le vieillissement cutané.

Des cheveux souples, fortifiés et régénérés grâce à la puissance protectrice des actifs d’origine corallienne.
Les cheveux, au même titre que la peau, sont soumis aux divers facteurs physico-chimiques de l’environnement extérieur, et subissent de ce fait des influences nocives telles que la chaleur, les rayonnements, mais également les polluants atmosphériques ou les nombreuses particules poussiéreuses. Il est indispensable d’en prendre soin pour préserver son capital capillaire, éviter son vieillissement prématuré, et conserver durablement une chevelure lisse, soyeuse et brillante.

Une chevelure abîmée est souvent la conséquence d’une atteinte de la couche externe, la couche dite d’écailles, qui devient rugueuse en raison de l’ouverture des écailles capillaires. Cette altération fragilise grandement le cheveu et le déshydrate, le rendant sec, cassant et fourchu. Le conditionnement capillaire vise à corriger ces défauts en apportant des substances permettant de sceller la couche d’écailles. Des cheveux aux écailles fermées retrouvent leur lissage d’origine, leur hydratation, ainsi que leur vitalité et leur brillance.

Coraliotech propose des ingrédients pouvant participer activement à l’assouplissement et à la revitalisation des cheveux et du cuir chevelu. Par leur propriété hydratante, les collagènes coralliens semblent tout indiqués pour apporter une protection et une vitalité durables aux cheveux. Les molécules chaperonnes font également partis de ces ingrédients qui participeront synergiquement aux processus de réparation et de revitalisation nécessaires à la bonne préservation du capital capillaire.

Redonner souplesse, douceur et tonicité à la peau grâce aux actifs hydratants marins d’origine corallienne.
La peau constitue l’interface entre notre monde intérieur et l’environnement extérieur. Son rôle de barrière de protection contre les agressions externes est indéniable. Son rôle de régulateur du métabolisme interne est tout aussi important. Ces deux fonctions complémentaires sont assurées par un élément indispensable : l’eau. Une hydratation efficace de la peau lui assure sa souplesse, son élasticité, sa douceur, mais aussi certaines fonctions métaboliques centrales telles que la détoxification ou la thermorégulation.

La lutte contre la déshydratation cutanée, en complément de l’ingestion quotidienne de deux à trois litres d’eau, peut-être en partie compensée par des actifs hydratants appliqués régulièrement sur les parties de la peau les plus soumises à l’environnement externe. Des solutions apportées par des soins concentrés en molécules hydratantes peuvent, à travers leur fonction filmogène, assurer une résistance à l’étirement et rendre ainsi la peau plus douce, plus jeune. Les propriétés hygroscopiques de certains actifs permettent de retenir l’eau dans les tissus comme en surface, et de former ainsi un film protecteur qui diminue la perte en eau de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.

Coraliotech propose une série de molécules, telles que les collagènes marins, reconnues à la fois pour leur rôle structural et leur fonction hydratante. Issus d’organismes des écosystèmes coralliens, nos actifs présentent par ailleurs certaines caractéristiques présageant une meilleur efficacité en applications topiques.

Toute la solidité du corail pour une protection durable de la peau contre les agressions de l’environnement.
La peau est la partie du corps en contact direct avec le milieu extérieur. Or cet environnement véhicule un nombre important d’éléments et de facteurs physiques, chimiques ou biologiques qui peuvent venir interagir et perturber notre système cutané. La chaleur, le rayonnement, les produits chimiques et autres polluants atmosphériques, ou encore les divers microorganismes (bactéries, virus, parasites, champignons,…) peuvent tous, à leur manière, venir agresser la peau ou déstabiliser son équilibre.

Cependant, la peau, loin d’être un tissu inerte, possède ses propres systèmes de défense et de protection que certains actifs cosmétiques peuvent venir renforcer à travers des mécanismes synergiques. Parmi eux, les produits solaires, les enzymes antioxydantes ou détoxifiantes, les régulateurs de pH, les anti-polluants, peuvent jouer ce rôle et apporter une protection cutanée efficace et durable.

Coraliotech propose toute une gamme d’ingrédients marins d’origine corallienne ou végétale marine, pouvant jouer un rôle de protection de la peau s’ils sont judicieusement formulés au sein de mélanges cosmétiques adaptés. Parmi ces ingrédients, notre molécule anti-UV brevetée, nos antioxydants ou régulateurs de pH, ainsi que nos molécules chaperonnes, peuvent toutes être utilisées pour apporter protection et défense à notre patrimoine cutané.

Des actifs coralliens écologiques pour une protection solaire efficace et la préservation du capital cutané.
Notre peau, en particulier celle de notre visage, est quotidiennement soumise à des éléments extérieurs pas toujours bénéfiques pour son bien-être. Les rayonnements solaires sont connus pour induire des dommages non-négligeables et voir même dangereux pour notre patrimoine cutané. Les ultraviolets (UVs) induisent des modifications dans les cellules de notre épiderme ainsi que de notre derme. Ils accélèrent le vieillissement de la peau, induisent des tâches cutanées, mais peuvent aussi et surtout provoquer des brûlures ou de sérieuses lésions cutanées favorables à l’apparition de cancers.

La protection solaire est aujourd’hui médiée par des filtres UV d’origine organiques ou inorganiques (filtres minéraux). En dépit de leur efficacité à protéger contre une grande plage de rayonnements, ils sont très réglementés et ont été quelque peu pointés du doigt pour leur toxicité environnementale (en particulier marine).

Coraliotech propose aujourd’hui un premier actif organique breveté issu du corail rouge de Méditerranée qui a montré une forte efficacité de protection UV. Le temps est sans doute venu d’innover dans ce domaine sensible de la protection anti-UV en proposant de nouvelles molécules protectrices et écoresponsables issues directement de la nature.

AJUSTEUR DE PH
ANTI-AGE

La préservation d’un pH optimal des systèmes cutanés et capillaires pour le bien-être et l’équilibre de la peau et des cheveux.
L’ensemble de nos tissus, et la peau en particulier, fonctionnent efficacement en régulant de nombreux paramètres biologiques et physico-chimiques : cette régulation est appelée homéostasie. Un des paramètres homéostasiques parmi les plus importants à être régulé physiologiquement est celui du pH. Une dérégulation de l’homéostasie extra- ou intracellulaire vers des pH trop acides ou trop basiques peut conduire à de sévères troubles et dégradations tissulaires. Le système cutané est d’autant plus sensible à la variation de pH qu’il est directement exposé aux changements de l’environnement extérieur. Il est préférable d’utiliser des solutions légèrement alcalines pour les peaux sèches et neutres ou légèrement acides pour les peux sèches ou acnéiques.

Les variations de pH sont finement régulées par des molécules dites « tampon », capables de capter le trop plein d’ions H+ (en cas d’acidité) ou au contraire de libérer des ions H+ (en cas d’alcalinité) ; cependant, les meilleurs systèmes de lutte contre les dérégulation du pH sont de nature enzymatique. Les enzymes « ajusteurs de pH » fonctionnent en effet comme de puissants tampons capables de maintenir le pH autour de certaines valeurs homéostasiques (en particulier autour des valeurs de pH neutres).

Les organismes marins, en particulier les coraux, sont soumis à de drastiques changements environnementaux et autres stress locaux, et ont de ce fait mis en place de très puissantes enzymes capables de réguler les potentielles variations brusques de pH. Coraliotech propose des ajusteurs de pH marins pour réguler efficacement le pH des produits et renforcer potentiellement la capacité de la peau à faire face aux changements de pH pouvant affecter sa fonction barrière et hydratante.



La synergie d’actifs coralliens au service de la protection, de la préservation et de la régénération de la peau et pour une lutte efficace contre le vieillissement cutané.
La lutte contre le vieillissement de la peau (ou du moins contre son accélération) est un des défis les plus importants pour les acteurs du soin et du bien-être en raison de la forte demande des utilisateurs. Cette demande est la conséquence des effets drastiques de nos modes de vie sur notre patrimoine cutané. Stress, pollution, tabagisme, alimentation, affectent directement ou indirectement notre potentiel de régénération tissulaire et dégrade de cette façon le bien-être de notre peau, qui devient moins élastique, moins ferme, plus terne, plus ridée, etc…

Il existe de nombreuses solutions pour lutter efficacement contre l’accélération du vieillissement, en plus d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Les actifs anti-âge sur lesquels nous pouvons compter pour réduire le rythme de ce vieillissement inéluctable peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent en effet appartenir à la classe des molécules antioxydantes, à celle des produits de protection cutanée (anti-UV, anti-polluants, etc..), tout comme ils peuvent aider à promouvoir la régénération cutanée en favorisant la production de molécules structurales ou même hydratantes.

Coraliotech propose aujourd’hui un panel de molécules susceptibles de répondre efficacement aux effets de l’âge ; outre de puissants antioxydants, les organismes marins affichent une étonnante diversité de molécules de protection ou de régénération telles que des anti-UV ou des collagènes qui peuvent parfaitement convenir à ce rôle.


ANTI-OXYDANT
CONDITIONNEMENT CAPILLAIRE

Toute la puissance des systèmes antioxydants d’origine corallienne pour une lutte efficace contre les radicaux libres.
Nos besoins primaires en oxygène génèrent des molécules appelées « radicaux libres » qui possèdent la propriété d’être toxiques et destructeurs pour la peau ou tout autre tissu. Ces produits dérivés de notre métabolisme oxydatif sont en grande partie responsables du vieillissement cellulaire et contribuent à l’altération des propriétés protectrices de nos tissus. Ce « stress oxydatif » est par ailleurs accéléré par l’impact de notre environnement citadin sur notre patrimoine cutané : rayonnement solaire, pollution, tabac, alimentation déséquilibrée, sont autant de facteurs aggravant le bien-être de notre peau.

Les antioxydants sont les acteurs majeurs pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et pour diminuer l’impact du stress oxydatif subi par nos cellules. Les antioxydants cellulaires les plus efficaces sont des enzymes de type SuperOxyde Dismutases (SODs) ou des péroxydases telles que les catalases. Elles permettent une réduction drastique des radicaux libres en les transformant en molécules stables et bénignes telles que l’eau et l’oxygène.

L’application de soins antioxydants, en complément d’une bonne hygiène de vie, devrait donc objectivement lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif et retarder efficacement le relâchement cutané, le ternissement ou la perte de fermeté de la peau. Coraliotech a identifié un certain nombre d’enzymes antioxydantes marines qui devraient convenir à des sérums et des soins concentrés pour une action protectrice innovante contre le vieillissement cutané.



Des cheveux souples, fortifiés et régénérés grâce à la puissance protectrice des actifs d’origine corallienne.
Les cheveux, au même titre que la peau, sont soumis aux divers facteurs physico-chimiques de l’environnement extérieur, et subissent de ce fait des influences nocives telles que la chaleur, les rayonnements, mais également les polluants atmosphériques ou les nombreuses particules poussiéreuses. Il est indispensable d’en prendre soin pour préserver son capital capillaire, éviter son vieillissement prématuré, et conserver durablement une chevelure lisse, soyeuse et brillante.
Une chevelure abîmée est souvent la conséquence d’une atteinte de la couche externe, la couche dite d’écailles, qui devient rugueuse en raison de l’ouverture des écailles capillaires. Cette altération fragilise grandement le cheveu et le déshydrate, le rendant sec, cassant et fourchu. Le conditionnement capillaire vise à corriger ces défauts en apportant des substances permettant de sceller la couche d’écailles. Des cheveux aux écailles fermées retrouvent leur lissage d’origine, leur hydratation, ainsi que leur vitalité et leur brillance.

Coraliotech propose des ingrédients pouvant participer activement à l’assouplissement et à la revitalisation des cheveux et du cuir chevelu. Par leur propriété hydratante, les collagènes coralliens semblent tout indiqués pour apporter une protection et une vitalité durables aux cheveux. Les molécules chaperonnes font également partis de ces ingrédients qui participeront synergiquement aux processus de réparation et de revitalisation nécessaires à la bonne préservation du capital capillaire.


HYDRATATION
PROTECTION DE LA PEAU

Redonner souplesse, douceur et tonicité à la peau grâce aux actifs hydratants marins d’origine corallienne.
La peau constitue l’interface entre notre monde intérieur et l’environnement extérieur. Son rôle de barrière de protection contre les agressions externes est indéniable. Son rôle de régulateur du métabolisme interne est tout aussi important. Ces deux fonctions complémentaires sont assurées par un élément indispensable : l’eau. Une hydratation efficace de la peau lui assure sa souplesse, son élasticité, sa douceur, mais aussi certaines fonctions métaboliques centrales telles que la détoxification ou la thermorégulation.

La lutte contre la déshydratation cutanée, en complément de l’ingestion quotidienne de deux à trois litres d’eau, peut-être en partie compensée par des actifs hydratants appliqués régulièrement sur les parties de la peau les plus soumises à l’environnement externe. Des solutions apportées par des soins concentrés en molécules hydratantes peuvent, à travers leur fonction filmogène, assurer une résistance à l’étirement et rendre ainsi la peau plus douce, plus jeune. Les propriétés hygroscopiques de certains actifs permettent de retenir l’eau dans les tissus comme en surface, et de former ainsi un film protecteur qui diminue la perte en eau de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.

Coraliotech propose une série de molécules, telles que les collagènes marins, reconnues à la fois pour leur rôle structural et leur fonction hydratante. Issus d’organismes des écosystèmes coralliens, nos actifs présentent par ailleurs certaines caractéristiques présageant une meilleure efficacité en applications topiques.



Toute la solidité du corail pour une protection durable de la peau contre les agressions de l’environnement.
La peau est la partie du corps en contact direct avec le milieu extérieur. Or cet environnement véhicule un nombre important d’éléments et de facteurs physiques, chimiques ou biologiques qui peuvent venir interagir et perturber notre système cutané. La chaleur, le rayonnement, les produits chimiques et autres polluants atmosphériques, ou encore les divers microorganismes (bactéries, virus, parasites, champignons,…) peuvent tous, à leur manière, venir agresser la peau ou déstabiliser son équilibre.

Cependant, la peau, loin d’être un tissu inerte, possède ses propres systèmes de défense et de protection que certains actifs cosmétiques peuvent venir renforcer à travers des mécanismes synergiques. Parmi eux, les produits solaires, les enzymes antioxydantes ou détoxifiantes, les régulateurs de pH, les anti-polluants, peuvent jouer ce rôle et apporter une protection cutanée efficace et durable.

Coraliotech propose toute une gamme d’ingrédients marins d’origine corallienne ou végétale marine, pouvant jouer un rôle de protection de la peau s’ils sont judicieusement formulés au sein de mélanges cosmétiques adaptés. Parmi ces ingrédients, notre molécule anti-UV brevetée, nos antioxydants ou régulateurs de pH, ainsi que nos molécules chaperonnes, peuvent toutes être utilisées pour apporter protection et défense à notre patrimoine cutané.


PROTECTION UV

Des actifs coralliens écologiques pour une protection solaire efficace et la préservation du capital cutané.
Notre peau, en particulier celle de notre visage, est quotidiennement soumise à des éléments extérieurs pas toujours bénéfiques pour son bien-être. Les rayonnements solaires sont connus pour induire des dommages non-négligeables et voir même dangereux pour notre patrimoine cutané. Les ultraviolets (UVs) induisent des modifications dans les cellules de notre épiderme ainsi que de notre derme. Ils accélèrent le vieillissement de la peau, induisent des tâches cutanées, mais peuvent aussi et surtout provoquer des brûlures ou de sérieuses lésions cutanées favorables à l’apparition de cancers.

La protection solaire est aujourd’hui médiée par des filtres UV d’origine organiques ou inorganiques (filtres minéraux). En dépit de leur efficacité à protéger contre une grande plage de rayonnements, ils sont très réglementés et ont été quelque peu pointés du doigt pour leur toxicité environnementale (en particulier marine).

Coraliotech propose aujourd’hui un premier actif organique breveté issu du corail rouge de Méditerranée qui a montré une forte efficacité de protection UV. Le temps est sans doute venu d’innover dans ce domaine sensible de la protection anti-UV en proposant de nouvelles molécules protectrices et écoresponsables issues directement de la nature.


Offre de codéveloppement d'ingrédient innovant

A la recherche de votre futur ingrédient innovant ?

Vous désirez vous aussi développer un ingrédient totalement inédit pour vos produits ? Choisissez notre offre de co-développement d’ingrédient personnalisé et explorez tout le potentiel des nombreux actifs que nous offrent les écosystèmes coralliens !